co-fondateurs





Francois Gillerot

Comédien - Metteur en scène /

François est originaire de Tournai. Il s’est formé à l’INSAS, en Interprétation Dramatique. En 2014, il co-crée la compagnie FACT, avec laquelle il travaille en tant que comédien, mais également en tant que chargé de diffusion et de production. C’est dans un élan de mutualisation qu’il œuvre, accompagnés des acteurs divers de la FACT, en mettant toute son énergie dans l’élaboration de spectacles, mais également dans la réflexion et le soutien apportés par et pour d’autres jeunes artistes de sa génération.

Depuis 2013, il travaille en Suisse, avec Joséphine de WECK et Opus 89, sur Et si on disait que, une adaptation des Enfants terribles de Cocteau (2013), La Ballade du mouton noir (2016), Phèdre de Racine (en répétition) (2018), Nous sommes les troubadours (2019) et La Paranoïa (2019). Il est également l’assistant de Vincent GOETHALS, au Théâtre du Peuple, pour La Dame de chez Maxim… ou presque (été 2017), puis au château de Grignan sur Noces de Sang de Ferderico Garcia LORCA (été 2018).

Avec la FACT, il joue pour Clément GOETHALS dans Tout ce vide me bourre la panse(2015), Et la Tendresse ?(2017), Carnage (création 2019-2020) et Billie et Gavriil (2021), puis collabore de près avec Jean-Baptiste DELCOURT pour Par les villages avant de jouer dans HUBRIS, à l’ouverture de saison 2020-2021.

Pour le théâtre jeune public, il travaille avec la cie La Berlue dans L’Ogrelet, mis en scène par Paul DECLEIRE (2014-2019, 145 représentations), et dans Boris et les sœurs Sushis, de la cie Renards, co-mis en scène par Arthur OUDAR et Baptiste TOULEMONDE (2015-2019, 188 représentations). Il mettra en scène son premier spectacle jeune public au cours de la saison 2020-2021. Dys sur Dys abordera le thème de la dyspraxie, dans un spectacle adressé à la grande enfance (cie FACT).



Clément Goethals

Metteur en scène - Comédien /

Né à Roubaix, il s’installe à Bruxelles en 2009 et achève sa formation à l’INSAS dans l’option “Réalisation Théâtre” en juin 2013. En parallèle de ses études à l’INSAS, il suit régulièrement des productions professionnelles en tant qu’assistant à la mise en scène, notamment avec Armel ROUSSEL et Frédéric DUSSENNE. Il crée son premier spectacle: Tout ce vide me bourre la panse au Festival Premiers Acte en Août 2013.

Intéressé aussi par le jeu, il rencontre Romain CINTER à l’INSAS, qui le mettra en scène dans JamaisJamais autour du mythe de Peter Pan, qui sera repris à l’Eden de Charleroi en 2012 et en 2014. Il participe également en tant qu’acteur à la création de Angels in America de Tony Kushner, au Théâtre National, mis en scène par Armel ROUSSEL dans le cadre de la production de sortie de l’INSAS 2012/2011. Il joue en Juillet-Août 2014 dans Catalina in Fine de Fabrice Melquiot, mis en scène par Vincent GOETHALS au Théâtre du Peuple de Bussang. Il assiste à la mise en scène et joue, en Septembre 2014, dans Petites histoires de la folie ordinaire de Petr Zelenka, mis en scène par David STROSBERG. Il participe également en tant qu’acteur au Garçon de la piscine de Salvatore CALCAGNO créé aux Tanneurs en décembre 2014 (Rôle pour lequel il est nominé comme « meilleur espoir masculin » aux prix de la critique 2015). Il intervient en mars 2015 dans Ondine (démontée!) de Armel ROUSSEL. Il joue en 2017 dans Tabula rasa, une création de Violette PALLARO au Théâtre National de Bruxelles qui sera repris au Manège de Mons, au Festival de Liège, au Théâtre des Doms en Avignon... En 2017 il joue dans Traces d'étoiles de Cindy Lou Johnson au Théâtre du Peuple qu'il co-met en scène avec Angèle Baux GODARD et Jean-Baptiste DELCOURT et il joue dans Ventre de Steve Gagnon au Théâtre Saulcy de Metz mis en scène par Vincent GOETHALS, spectacle qu'il jouera également durant le Festival d'Avignon 2019 ainsi qu'au Rideau de Bruxelles en 2019-2020. Prochainement, il jouera dans la première création de François GILLEROT: Dys sur Dys.

Côté mise en scène, il se lance au sortir de l'école, accompagné d'Hélène BEUTIN avec qui il signera la plupart de ses mises en scène, dans un cycle, en trois temps, autour de la jeunesse, ses aspirations, ses velléités, ses rêves. Et la Tendresse? en est le premier volet. Il joue la première de ce spectacle en novembre 2016 lors du NEXT Artsfestival. Projet nomade s’articulant en cinq étapes de création distinctes à travers trois pays francophones (Canada, Belgique, France). Dès à présent il est en création sur le deuxième volet -Carnage- qui se jouera en 2019/2020 au Théâtre Varia, dans le cadre du Festival de Liège et à l'Ancre de Charleroi. Il prépare également le troisième volet -Billie et Gavriil- une pièce à deux acteurs et en cinq langues différentes, qui partira en résidence à travers le monde en 2021 (Islande / Liban / Brésil). Ce spectacle sera présenté à Bruxelles lors de la saison 2021-2022.
Entre temps, il met en scène un duo Actrice/Batteur: L'empreinte du Vertige de et avec Angèle Baux-GODARD qui se jouera au Théâtre des Martyrs en collaboration avec le Rideau de Bruxelles, ainsi qu'au CDN de Colmar en France. Il poursuivra cette collaboration avec Angèle Baux Godard autour de Alzheimer Project.

Il a également co-créé en Février 2014 la compagnie FACT avec François GILLEROT, Aurélien LABRUYERE et Jean- Baptiste DELCOURT.





Aurélien Labruyère

Comédien /

Après avoir suivi une formation de comédien au sein de diverses compagnies amateures et professionnelles en Touraine, il suit des cours de théâtre au conservatoire municipal du XIII ème arrondissement de Paris avec Christine GAGNIEUX, Gloria PARIS et François CLAVIER. Deux années plus tard, il est reçu au concours de l'INSAS à Bruxelles.

En 2012, il est engagé au Théâtre du Peuple où il joue dans Caillasses de Laurent Gaudé, mis en scène par Vincent Goethals.

En 2013/2014 il joue Le Faiseur de Théâtre de Théâtre de Thomas Bernhard, mis en scène par Julia VIDIT au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet à Paris et en tournée, et Crise de Mer de Christophe Tostain, mis en scène par Laurent BENICHOU au Taps Théâtre de Strasbourg.

A partir de 2015, Il travaille egalement avec la compagnie des « Femmes à barbe » à Paris pour les spectacles La Taverne Munchausen et Le Grand Frisson mis en scene par Gwen ADUH au Theatre Silvia Monfort et dans toute la France.

En 2016/2017, il jouera dans deux spectacles de la FACT, Par les villages de Peter Handke, mis en scene par Jean-Baptiste DELCOURT au Theatre Ocean Nord et au Theatre 95 et dans Et la Tendresse? mis en scene par Clement GOETHALS au NEXT Artsfestival à Tournai.

Il retrouve Vincent GOETHALS en 2018 dans une nouvelle mise en scene, En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrete pas ecrit par Steve Gagnon ; au NEST de Thionville, au Theatre du Peuple et en tournee en 2017. Il joue également dans la mise en scene de Julia VIDIT Dernieres Pailles ecrit par Guillaume Cayet.

En 2019, il participe à la mise en scène de Joël Dragutin Moi, Daniel Blake à partir du scénario de Ken Loach, à Cergy puis au Théâtre des Halles au Festival d'Avignon. Tournée prévue en 2021.

En 2020, il jouera dans La putain respectueuse / La putain irrespectueuse écrit par J-P Sartre et Jean-Marie Piemme, mis en scène par Philippe Sireuil.

A la radio on peut l'entendre regulierement dans les emissions Affaires Sensibles et Autant en emporte l'Histoire sur France Inter.



Jean-Baptiste Delcourt

Metteur en scène - Comédien /

Né en 1985 à Brive en France, il est cofondateur de la compagnie bruxelloise FACT. Il suit tout d’abord des études de musique au conservatoire en percussions et en chant classique (Dordogne, Aveyron, Lozère, Puy-de-Dôme) et rentre au conservatoire de Clermont-Ferrand en art dramatique où il obtient son certificat d’études théâtrales avec les félicitations du jury. Il présente comme mise en scène de fin d’études Woytzek de Büchner au théâtre national de Clermont-Ferrand. En parallèle, il participe à deux reprises au Championnat de France de Slam Poésie à Bobigny et donne pour la Fédération française des ateliers d’écritures dans les collèges. En 2006, il tourne dans le film 7 ans de Jean-Pascal Hattu primé au festival de Venise. Il s’installe à Bruxelles en 2008 où il rentre au conservatoire royal jusqu’en 2009.En 2010, il intègre l’INSAS en interprétation dramatique où il obtient une licence et un Master avec distinction. Il travaille activement avec la structure de résidence Probedones d’Abaigt dont il est artiste associé. En septembre 2013, il joue pour l’ouverture du BAM (musée des beaux-arts de Mons) dans la mise en scène de Daniel Décot Warhol Machine. En janvier et février 2014, il est comédien sous la direction de Moshe Leiser et Patrice Caurier pour l’opéra Othello de Rossini au Vlaamse Opéra à Anvers. Il participera également cette année-là à deux projets cinématographiques de Zéno Graton : la petite mort et Mouette. En janvier et février 2015,il a joué Don Carlos dans Don Juan de Molière au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles sous la direction de Thierry Debroux. Il travaille depuis plusieurs années avec la compagnie de théâtre et musique Hamadryade (Hérault), comme comédien avec : Un visage si près des pierres et comme metteur en scène pour différentes créations. En 2016, il met en scène Naked à la maison d’Arrêt d’Osni-Val d’Oise avec des détenus à la « Nouvelle scène Nationale » sur leurs propres textes accompagné du pianiste Raymond Alessandrini. De 2015 à 2017, il a travaillé occasionnellement avec la « Nouvelle scènenationale » comme conseiller artistique. En 2017, il créer Par les villages de Peter Handke au théâtre Océan nord (Bruxelles) et à la Nouvelle scène Nationale (Val-d'Oise), spectacle saluer par la critique Belge et Française. En 2017 il met en scène Trace d’Étoiles de Cindy Lou Johnson au théâtre du Peuple à Bussang accompagné d’Angèle Baux Godard et de Clément Goethals. Il a été cette année conseillé artistique de Myriam Saduis pour le spectacle Final Cut. Il a mis en scène en Juin 2019 le quatuor Alfama et la comédienne Ariane Rousseau (Festival musiq3, festival de Stavelot , PBA de Charleroi, le Singel d’Anvers, la Philharmonie du Luxembourg, l’Opéra de Bordeaux, Adagio à Thionville, Philharmonie de Paris...) Il enseigne en ce moment aux cours Florent et au conservatoire Royale de Bruxelles. Il travaille actuellement sur la dernière tragédie de Shakespeare Coriolan pour le spectacle Hubris. Un projet de mise en scène sur l'adaptation de Valérie Bataglia et Myriam Saduis du roman de J.MCoetzee: ELizabeth Costello est en préparation.








artistes soutenues





Eline Schumacher

Metteure en scène - Comédienne /

Native de Charleroi, elle est diplômée de l'INSAS en 2013 où elle se forme en tant que comédienne, auteure et metteure en scène. Avec la Compagnie FACT, elle crée son premier spectacle Manger des épinards c'est bien; conduire une voiture c'est mieux. Le spectacle est nommé aux Prix de la Critique dans la catégorie Meilleure Découverte en 2015. En 2016, elle joue Valentine dans le dernier spectacle de Selma Alaoui, Apocalypse Bébé. Elle joue également dans le spectacle de Jasmina Douieb,Taking Care of baby. Et elle est la Princesse au Petit Pois de Sofia Betz. En novembre 2017, elle joue dans Chambarde de Nicolas Mouzet-Tagawa et en 2018 dans Propaganda de Vincent Hennebicq. Sa nouvelle création La ville des zizis est créée à Mons en novembre 2018. En 2020 on pourra la voir sur les planches du théâtre les Tanneurs en tant que metteur en scène pour sa nouvelle création Les vieux, c'est horrible ainsi qu'au théâtre national et au théâtre Le Public en tant que comédienne. Elle a reçu le prix du meilleur espoir féminin aux Prix de la critique 2015 pour Katzelmacher de Ledicia Garcia. Elle est artiste associée au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles.



Lucile Charnier

Metteure en scène - Comédienne /

Lucile est née en 1990 en France, et s’installe à Bruxelles en 2009 pour suivre la formation en interprétation dramatique à l’INSAS. Après sa sortie d’école en juin 2013, elle développe un premier projet, BOLERO, dont elle en est l'auteure et l’interprète. Elle s'associe à la jeune compagnie FACT pour produire son projet aux Brigittines à Bruxelles puis au Théâtre de Vanves à Paris (2014-2015). Elle est désormais artiste associée à la compagnie et travaille actuellement sur la création d'un deuxième projet, L'appel du mutant, qui traite la question de l'existence et de la liberté face au cancer. Ce second projet a pris forme dans une première résidence de recherche au théâtre de la Balsamine en septembre 2016, puis continue de se développer par la mise en place d'atelier artistique en milieu hospitalier. Lucile se spécialise alors en art-thérapie à l'HELB (Haute école libre de Bruxelles) section paramédical en 2019.

Lucile travaille également comme interprète avec plusieurs metteurs en scène dont, entre autres, Armel Roussel pour Ondine (démontée), Clément Thirion pour FRACTAL, Clément Goethals pour Et la Tendresse ?, Olivier Boudon pour Quartier 3-Destruction totale, Vincent Goethals pour Ventre et pour Noces de Sang. Elle interprète également un petit rôle dans la deuxième saison de la série belge La Trêve. Elle collabore pour le moment avec Florent Barat du Collectif Wow! pour Beaux Jeunes Monstres (Live), Clément Goethals pour Carnage et pour Billie et Gavril, et François Gillerot pour Dys sur dys.

Lucile s’est également formée de manière continue à différentes techniques vocales, plus particulièrement le chant lyrique et le chant polyphonique. Elle a suivi les cours de Mélanie Moussay, Dominique Grosjean, Jean-Yves Pénafiel, Annette Sachs, Sylvie Merck et Dorothée Bolle. Elle commence à transmettre elle-même au gré de stages ou de training pour acteurs, et suit actuellement une formation pour devenir art thérapeute en utilisant la voix comme pratique artistique en milieu hospitalier.



Angèle Baux Godard

Comédienne - Auteure

Angèle Baux Godard (1987) vit à Bruxelles. Après un parcours universitaire, elle suit le cursus d'interprétation dramatique à l'insas. en juin 2012, elle finit sa formation avec la production Angels in America sous la direction d'Armel roussel au Théâtre National de Bruxelles.

Depuis sa sortie d'école, elle travaille en tant que comédienne avec, entre autres, Antoine Laubin sur Le réserviste de Thomas Depryck et Il ne dansera qu'avec elle, et Vincent Goethals sur William's Slam de Marie-Claire Utz, Lady First de Sedef ecer et Noces de sang de federico Garcia Lorca.

Elle est artiste associée de la compagnie FACT et joue pour Jean- Baptiste Delcourt dans Par les villages de Peter Handke, et Clément Goethals dans Eléments moins performants de Peter Turini ainsi que dans sa nouvelle création portée avec Hélène Beutin : CARNAGE.

Depuis 2016, elle travaille en étroite collaboration avec Clément Goethals avec la création de Traces d'étoiles de Cindy Lou Johnson et L'empreinte du vertige.

Sa recherche en écriture s'axe principalement sur la thématique de la résilience, de la transmission et des tabous de société. Dans son approche scénique, elle travaille au croisement des formes, principalement en lien avec la musique et la performance.




bureau



Philippe Moens / Président /

Germain Gillerot / Trésorier /

Pierre Galière / Secrétaire

Angèle Baux Godard / Membre adhérent

Audrey Brooking / Membre adhérent

Gauthier de Bock / Membre adhérent

Lucile Charnier / Membre adhérent

Hélène Beutin / Membre adhérent

Eline Schumacher / Membre adhérent






collaborations



Marine vanhaesendonck
Harry Charlier
Hélène Beutin
Clément Longueville
Utopia3
Vincent Goethals
Evelyne de la Cheneliere
Théâtre du Peuple
Probedones d'Abaigt
Festival Premiers Actes
Les Brigittine
Théâtre National - Festival XS
Pierre Haezaert
NEXT Artsfestival
Nina Lombardo
Jérémy David
Patric Reves
Alain Platel
Emilie Flamant
Bruno Lombardo



Simon Vialle
Compagnie Féconde
Amélie Géhin
Jeanne Dailler
Maison de la Culture de Tournai
Octavie Piéron
Anaëlle Kins
Matthieu Delcourt
Taïla Onraedt
Espace Go
Théâtre de Vanves – Festival Préliminaires
Tara Saclier
Jean-Noël Boissé
La Schaubude
Elsa Guénot
Noam Rzewski
Zeno Graton
Félix Bisiaux - graphisme
Simon Hardy - web design