Anna Solomin-Ohanian
Metteur.e en scène / Comédien.ne / Auteur.e
Anna est né·e en 1990 à Marseille de parents originaires d’Ukraine, Russie et Arménie.
Iel obtient à Grenoble un certificat d’études théâtrales au conservatoire et un certificat de compétences professionnelles pour l’animation d’ateliers théâtre au cœur de La Fabrique des Petites Utopies.
En 2014 iel intègre l’INSAS dont iel sort diplômé·e en interprétation dramatique. En parallèle, iel joue dans le film Grave de Julia Ducourneau et co-fonde le Collectif Brasero qui travaille sur des textes de B-M. Koltès sous la forme d’un théâtre In Situ et hors les murs.
En 2016 à l’Accademia d’Estate, Prima Del Teatro à San Miniato en Italie, iel rencontre Charlotte Munkoe et Ditlev Brinth (Copenhague) qui contribuent à alimenter ses travaux de mise en scène. [Iel porte une attention particulière aux méthodologies de travail, à la composition des images et récits scéniques et à la sincérité dans le rapport au public, au travail vocal ainsi qu’aux questions queer.]
En 2019 elle joue dans le spectacle Pilou Carmin d’Anne-Laure Mouchette au théâtre Marni et au Plateau Ivre dans les Vosges. Aujourd’hui iel porte plusieures casquettes car iel mène des ateliers de théâtre à destination d’enfants et adolescent·es (4 - 17 ans), joue dans* Patua Nou *de Dominique Roodthooft et sur le prochain projet d’Anne Thuot. Iel assiste Nina Blanc, Thibaut Wenger et Baptiste Conte sur leurs créations et assure la régie générale d’Hipocampe de Lylybeth Merle. Iel co-cré·e le spectacle The Soft Parade avec Gaspard Dadelsen avec qui iel est artiste associé·e de La FACT.