"La maladie d'Alzheimer enlève ce que l'éducation a mis dans la personne et fait remonter le cœur en surface."
Christian Bobin
Ma Mich’ parle un charabia toute la journée dans la chambre 407… Face à sa grand-mère atteinte d’Alzheimer, une jeune femme mène l’enquête. Elle rêve de comprendre le grommelot de sa grand-mère. Espiègle, révoltée, elle lui raconte ses recherches, questions, angoisses, découvertes et extrapolations. Au fur et à mesure, elle nous livre ses souvenirs, mais elle aussi, a la mémoire qui flanche. Brode-t-elle comme ça l’arrange ? Peut-on rêver sa vie, l’inventer, l’embellir ? N’est-ce pas une façon de se l’approprier ? Nous sommes alors emporté∙e∙s dans une ultime et joyeuse déclaration d’amour. Alzheimer Project est une invitation à être déplacé∙e∙s dans notre rapport à la mémoire, au corps, à la présence, à la maladie, à la mort, au sacré. Alzheimer Project propose d’expier ensemble nos propres peurs de la vieillesse..
En Belgique, le nombre de malades en 2015 a été estimé à 208 000. La maladie touche donc énormément de personnes, malades, proches, familles. Il est devenu urgent de se pencher sur les étiquettes posées sur ces dossiers trop souvent classés à la va-vite : Alzheimer, sénile, grabataire, dément, décrépit, gaga, gâteux, vieux quoi... Dans un monde où nous sommes tenus d’être efficaces, rapides, interchangeables, la maladie d’Alzheimer vient heurter notre économie de vie régie par des lois de rendement.
Alzheimer Project tente une approche humaine, sensitive, scientifique et farfelue de la maladie.
Alzheimer Project convie les vivants à penser aux « déments » et à envisager la déliquescence comme une possibilité de grâce.
TEASER ALZHEIMER PROJECT from La FACT on Vimeo.
Angèle Baux Godard
Clément Goethals
Marie Menzaghi
Sébastien Amblard
Jérémy David
Marine Vanhaesendonck
Amélie Géhin
Yasmine Yahiatene
François Gillerot
La FACT
Maison de la culture de Tournai
Le château de Monthelon
Le théâtre de l'ANCRE de Charleroi
La résidence LIBITUM
Suitcase Artist Project 2019