“Les gens de la classe dominante ont deux vies : d’abord la vie du corps, quand ils mangent, marchent, respirent, font l’amour. Et puis, une seconde vie, dans le monde de la représentation : dans les arts, les médias, le cinéma, les discours politiques. Les gens de la classe ouvrière n’ont qu’une vie. Ils ne peuvent vivre la vie du corps que pour un court instant. Ils sont privés du deuxième, parce qu’ils sont rendus invisibles.”
Pierre Bergounioux
En janvier 2021, Aurélien Labruyère, avec la complicité de Jean-Baptiste Delcourt, entame une enquête documentaire au cœur de la grande distribution. Son enregistreur en main, Aurélien interroge des consommateurs dans des zones commerciales de banlieue parisienne puis en Centre Val-de-Loire. Il décide ensuite de se faire engager pour de grandes enseignes par le moyen d’agences d’intérim. Là, il enregistre, consigne, note rigoureusement ce qu’il perçoit. Ce seront d’abord plusieurs missions d’inventoriste puis plusieurs entretiens chez Amazon.
Là-bas, il rencontre Christian. Christian est un militant convaincu et ce n’est pas pour rien qu’il prépare des colis pour la grande firme américaine ; il a un projet. Ce qu’il veut, c’est infiltrer la boîte pour y constituer un groupe syndical actif, à même de conquérir de nouveaux droits pour les travailleurs de l’entrepôt. Christian joue le bon élément, subit les rouages implacables du management dans le but de les affronter. Proche d’obtenir une promotion, Christian est alors découvert par la direction et licencié sur le champ. Il se lance alors dans un combat judiciaire pour dénoncer les pratiques abusives du groupe.
En Amazonie est le récit de ce combat à travers lequel apparaissent la vie quotidienne d’un entrepôt, le système managérial de la firme, la lutte clandestine de Christian, les espoirs de promotion, la violence des licenciements et l’image d’un homme seul à la barre du tribunal des Prud’hommes.
En creux de cette histoire, c’est un monde qui apparaît. Ce monde, c’est celui de centaines de milliers de travailleurs attachés à un système de contrôle informatique qui, jour et nuit, font des allées et venues pour préparer, emballer et livrer les marchandises que nous espérons. Ce monde, c’est celui des accidents du travail que l’on cache. C’est celui des cadences impossibles à tenir, celui des pauses que l’on ne prend pas, de peur d’être licencié. C’est celui du CDI qu’on n'obtient jamais ou qu’on finit par rompre nous-mêmes parce qu’on en peut plus. Ce monde, c’est peut-être celui que l’on ne veut pas voir.
Aurélien Labruyère
Jean-Baptiste Delcourt
Matthieu Delcourt
Distribution en cours
Distribution en cours
Distribution en cours
Distribution en cours
Daniel Rouland
François Gillerot
La FACT
Grand Angle (FR)
La Manufacture - CDN de Nancy
L'Equinoxe - Scène Nationale de Chateauroux
Le Centre Culturel Albert Camus d'Issoudun
Le Centre Culturel de Saint-Pierre-Des-Corps
37ème Parallèle à Tours
La DRAC Centre Val de Loire
La Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre