Dys sur Dys

Mise en scène François Gillerot

Dys sur Dys

"Le trouble de Pirlouit s’appelle la DYSPRAXIE. Il existe d’autres troubles dont le mot commence par « DYS ». Et ces trois lettres veulent dire que dans le domaine qui suit… Il y a un petit souci."

En diffusion
En diffusion

Au royaume des aveugles, le borgne est roi...

On pourrait croire que cet adage a été écrit pour mon frère Louis, résident permanent d’une frontière invisible, et pourtant bien présente ; celle qui détermine la norme. Cet état d’entre-deux, ce costume forcé, il est né avec, il le porte sur son visage qui vieillit, sur son corps qui a cessé de grandir, dans son regard clair où brillent rudesse et gentillesse. Sa différence, on la croise dans la rue sans forcément la remarquer, car souvent elle parvient à revêtir le costume de la normalité. Louis est dyspraxique.

Ce trouble, fréquent, fait partie d’une plus large famille dite des “DYS” ; dyslexie, dyscalculie, dysphasie et dyspraxie. Cette dernière est un trouble du développement de la coordination.

Dys sur dys c’est l’histoire de Pirlouit.

Sur scène, Pirlouit raconte son enfance, sa jeunesse, en traversant ses souvenirs liés à la différence, aux échecs et aux joies. Il est accompagné par l’Homme-Orchestre, acteur de tous les autres personnages du réel et musicien de la B-O de sa vie, et par Fantômette, une fantôme hors du commun qui, une fois-là, ne le quittera plus. Ensemble, avec humour et poésie, iels vont créer l’univers de Pirlouit à vue, un univers adapté à la dyspraxie.

Pour cette première mise en scène, François Gillerot s’empare d’un sujet personnel et trop peu reconnu. En créant Dys sur dys, l’équipe aborde ainsi le rapport à la norme et à la différence, par le prisme spécifique de la dyspraxie. L’histoire de Pirlouit nous est racontée sans filtre et avec espoir par trois comédien·ne·s aux multiples casquettes.

Courrier de l'Escaut

Dossier de diffusion

Mise en scène

François Gillerot

Co-écriture

François Gillerot
Arthur Oudar

Interprétation

Lucile Charnier
Gaspard Dadelsen
Clément Goethals

Création Lumière

Amélie Géhin

Scénographie

Marie Menzaghi

Création Costumes

Marine Vanhaesendonck

Composition musicale

Luc Bersier
Gaspard Dadelsen
Noé Gillerot

Régie générale

Benoit Guilbert

Production

La FACT

Avec l’aide de

La Fédération Wallonie-Bruxelles
CTEJ

Soutiens

La Montagne Magique
La Maison de la Culture de Tournai
Le Petit Théâtre Mercelis
La Roseraie
La Maison des cultures de Molenbeek
Ekla
Centre Culturel Jacques Franck
L'Escaut-résidence d'artiste
Champlon-résidence d’artiste
cies Renards
(e)utopia 3

Crédits

© Llywelyn Nys © Aurélie Clarembaux