The Soft Parade

Anna Solomin et Gaspard Dadelsen

The Soft Parade

« Quoiqu’on trouve, parmi les manifestant·es, des gens de tous les âges, l’énergie de la protestation est sans aucun doute adolescente. Dans ce feu brûle quelque chose de juvénile et de vital. »

Paul B. Preciado

En création
Associé∙e∙s

Qu’est-ce que cette idée de révolte ? Ce sentiment d’indignation, cette attitude de refus d’obéir, de se soumettre ? D’où vient-il ? Est-il présent en chacun·e de nous ? Lorsque nous nous sommes interrogé·es réciproquement sur nos adolescences, nous nous sommes rendus compte qu’un sentiment de révolte se logeait au sein de notre corps et de notre microcosme. C’est donc peut-être d’abord une révolution personnelle qui s’opère dans un rapport à l’autre, au sein d’un groupe ou d’une société. Exister est-ce résister ? Nous ne choisissons pas où l’on grandit, nous ne choisissons pas jusqu’à notre orientation sexuelle, notre religion, notre genre, notre classe, notre héritage. Notre point de vue est situé socialement et nous nous interrogeons sur ses significations politiques.

L’insoumission semble se mettre en place dans le creux d’une éducation, celle que l’on reçoit de l’environnement qui nous voit grandir. La dissidence devient le moyen d’expression d’une jeunesse éclatante d’espoir. Jamais il nous a semblé aussi vital de se poser ces questions, de creuser la terre pour retrouver les racines de notre société.

SYNOPSIS

Trois adolescent·es vivent en périphérie d’une ville, iels ont passé l’âge des aires de jeux et pourtant iels s’y donnent rendez-vous en secret. Un soir de printemps, leurs discussions et leurs jeux prendront la tournure d’une révolte comme un moyen d’expression face à une société qui ne leur accorde que très peu d’espace. Ensemble iels nous invitent à prendre part à leur douce parade comme une ôde à la jeunesse d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

The Soft Parade est un projet à destination du jeune public.

Dossier de spectacle

Mise en scène et écriture

Anna Solomin
Gaspard Dadelsen

Avec

Anaïs Aouat
Pénélope Guimas
Nicolas Payet

Création sonore

Barbara Juniot

Composition

Maxime Pichon

Création lumière et scénographie

Sibylle Cabello

Création Costumes

Rita Belova

Collaborateur en production

François Gillerot

Production

La FACT

Soutenu par

Théâtre de la Montagne Magique
Le Corridor
La Chaufferie Acte-1
Théâtre Océan Nord

Avec l'aide de

CTEJ
Un futur pour la culture
COCOF